___________________________France Surface International

Site pour l'Innovation, la Protection et la Transmission du Patrimoine Mondial... De l'art à l'architecture, de la construction à la réhabilitation,de l'environnement à la protection durable...

18 octobre 2009

ASIE/CHINE:BARRAGE DES TROIS GORGES

Fichier:Dreischluchtendamm hauptwall 2006.jpg

 

Le Barrage des Trois-Gorges:  le plus long barrage hydroélectrique du monde

Le barrage des Trois-Gorges (en chinoissimpl./三峽大trad., en pinyin sānxiá dàbà) est un barragehydroélectrique situé au cœur de la République populaire de Chine (30°49′50″N 111°00′41″E / 30.83056, 111.01139), sur le Yangtsé, mis en production par étapes de 2006 à 2009.

En termes de formation, la société Hydro-Québec a aidé des ingénieurs chinois dans les domaines de la gestion, des finances et de l'hydraulicité des barrages.

Pour les turbines, Alstom Power en construit 12 sur les 26, en collaboration avec le chinois Harbin Power Equipment. Et GE-Hydro, une entreprise du Québec, est responsable de la conception de six des 26 turbines du barrage. Deux de ces turbines ont été construites au Québec.

EDF a également participé, en tant que consultant, à l'évaluation de certains fournisseurs.

En termes financiers, BNP Paribas a fait un prêt de 100 millions de dollars environ, avec une garantie de la COFACE, l'agence française d’assurance-crédit à l'exportation pour le compte de l’État

En chiffres:

Il est le plus long barrage hydroélectrique du monde, large de 2 335 mètres, et doit devenir le plus important en termes de capacité de production, avec 26 groupes turbo-alternateurs fournissant 18 200 mégawatts prévus en 2009, contre 14 000 MW pour le barrage d'Itaipu entre le Brésil et le Paraguay.
Il possède une retenue d'eau d'une capacité de 39,3 milliards de m³.

Le barrage des Trois-Gorges est situé à Sandouping, près de Yichang, dans la province de Hubei en Chine, à la limite de la région montagneuse du Haut-Yangzi et de la plaine du Moyen-Yangzi, en aval des Trois Gorges et en amont du barrage existant de Ghezouba, là où le fleuve a un débit de 14 300 m3/s. La décision de construire le barrage a été prise à l'Assemblée Populaire en 1992, avec un nombre record d'abstentions et d'oppositions au projet. Le chantier a démarré en 1994. En 2000, le fleuve Chang Jiang est dévié, alors que le barrage monte jusqu’à 80 mètres de haut.

Fichier:BarrageDesTroisGorges.png

  • Barrage : long de 2 335 mètres et haut d'environ 100 mètres (l'information 185 mètres que l'on trouve sur de nombreux sites, est en fait erronée, il s'agit d'une côte par rapport au niveau de la mer) ; sa construction a nécessité 27 millions de m3 de béton.
  • Réservoir : d'une superficie de 1 084 km2, le réservoir est étroit et s'étend jusqu'à Chongqing en amont ; la navigation est assurée par une gigantesque écluse de 100 m. Le volume d'eau emmagasiné est de 39,3 km3 (39,3 milliards de m3, soit une masse comparable en tonnes).
  • Capacité de production : les 26 générateurs  (fournis par la compagnie française Alstom) de la centrale auront une puissance installée de 18 200 mégawatts, soit 10 % de la capacité installée en Chine (ou 6 fois la capacité des centrales hydroélectriques du Rhône ou encore l'équivalent d'une douzaine de tranches de centrales nucléaires).
  • Production : la centrale produira environ (en 2009) 84,7 TWh d'électricité par an (soit plus que l'ensemble du complexe hydroélectrique La Grande au Québec, Canada). Pour comparaison, cela équivaut à la consommation de la Belgique, sachant que la consommation chinoise a augmenté de 300 TWh entre 2004 et 2005.
  • La centrale a commencé sa production commerciale d'électricité en août 2003, avec 4 générateurs d'une puissance installée de 5 500 mégawatts.
  • Coût : officiellement la construction n'a coûté que 25 milliards de dollars, ce qui signifie 23 milliards d'euros mais serait plus proche des 50 milliards.
  • Selon le quotidien Xinjing, citant un responsable du chantier, « une centaine de personnes sont mortes sur le chantier en 10 ans ».

Le transport de l'électricité produite utilisera en particulier des liaisons à courant continu (HVDC), favorables à des transports sur de longues distances.

Fichier:Three gorges dam locks view from vantage point.jpg

HISTORIQUE:

  • Le premier projet sur le site du barrage des Trois-Gorges remonte à 1919, date à laquelle Sun Yat-sen fit une première proposition.
  • En 1944, une étude fut confiée à un membre du bureau de l'agriculture des États-Unis, mais ce premier projet fut abandonné en 1947, officiellement pour des raisons financières , mais en réalité à cause des évènements liés à la révolution et à la prise de pouvoir par les communistes.
  • Le projet a continué avec les Soviétiques jusqu'à la rupture des relations. De ce fait, les études se sont succédé ensuite sans discontinuer à partir de 1955.
  • Avec le développement de la Chine au début des années 1980, le projet ressurgit.
  • Les Américains sont venus pour participer au projet. Mais le Conseil d'État, en 1989,accorde un delai de 5 ans. Après la reprise en main autoritaire qui suivit la répression des manifestations de la place Tian'anmen, le premier ministre chinois Li Peng, ingénieur de formation, pousse à la construction du barrage.
  • La décision finale est prise le 3avril1992, par 1 767 voix pour, 177 contre et 664 abstentions par le Congrès national du peuple. Mais cette adoption avec seulement deux tiers des suffrages, ce qui est rarissime dans les institutions de la Chine communiste traduit les oppositions internes au projet. Les délais sont à la mesure de l'œuvre entreprise.
  • Les travaux ont été inaugurés en 1994 par le président Jiang Zemin et le 1er ministre Li Peng. La Chine investit 24,5 milliards de dollars dans ce projet.
  • Le jeudi 18mai2006, l'introduction à la bourse de Shanghai des titres de la société China Yangtze Power Co, véhicule en Bourse du barrage, s'est achevée sur une hausse de presque 44 %.
  • Le samedi 20mai2006, Li Yong'an (directeur général de la société de construction du barrage) annonça aux chinois que le barrage était bien terminé.
  • Le barrage ne sera, toutefois, pleinement opérationnel qu'en 2009 , après l'installation des 26 turbines servant à la production d'électricité.
  • Le 2mars2009, 2 000 personnes auraient manifesté à Jiangnan en bloquant les voies d'accès et en affrontant la police. Cette manifestation étant due à l'indemnité jugée trop basse pour les relogements. Selon les chiffres officiels, plus de 1,4 million de personnes ont dû être évacuées afin de permettre la réalisation du barrage.


Logo de Hydro-Québec.Logo de AlstomLogo de Compagnie française d'assurance pour le commerce extérieur

PLUS D'INFORMATIONS SUR:


Posté par FRANCESURFACE à 09:48 - ASIE - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :