___________________________France Surface International

Site pour l'Innovation, la Protection et la Transmission du Patrimoine Mondial... De l'art à l'architecture, de la construction à la réhabilitation,de l'environnement à la protection durable...

08 décembre 2009

FINLANDE:OASIS OF THE SEAS -LE GEANT DES MERS...

Logo de Stx Europe
La Finlande livre le plus grand paquebot au monde

 
     
 
 

 

La Finlande livre le navire le plus grand paquebot au monde

Le chantier naval de Turku en Finlande a livré au croisiériste américain Royal Caribbean International le paquebot le plus grand du monde, baptisé Oasis of the Seas (oasis des mers), et dont la construction a été récemment achevée.Sa construction, d'une valeur estimée à 900 millions d'euros a débuté en 2006 et il a été mis à l'eau le 21 novembre 2008. Sa livraison a eu lieu le 28 octobre 2009. Son port d'attache sera Fort Lauderdale en Floride. Son voyage inaugural de 4 jours a eu lieu le 1er décembre 2009 de Fort Lauderdale à Labadie, en Haïti.Selon les informations fournies par Royal Caribbean International, un ticket pour une croisière d'une semaine sur l' Oasis of the Seas coûtera de 500 à5 000 euros (soit environ 338 à 3 380 dollars) et les ventes s'annoncent déjà très prometteuses.   

 

La Finlande livre le navire le plus grand paquebot au monde

L'Oasis of the Seas est long de 360 mètres, pour une largeur de 66 mètres et une hauteur de 72 mètres au-dessus du niveau de la mer. Son tonnage brut enregistré s'élève à 225 000, et il compte 16 ponts de passager pour plus de 2 700 cabines, détrônant ainsi l' Independence of the Seas, qui appartient également à Royal Caribbean et détenait le précédent record avec une capacité de 5  400 passagers et plus de 2 100 membres d'équipage.

La Finlande livre le navire le plus grand paquebot au monde

Ce nouveau paquebot propose aux passagers sept zones organisées par fonction et baptisées « quartiers », comme Central Park, un espace de plein air avec d'authentiques arbres vivants ; Boardwalk, un espace consacré à la détente en famille ; Royal Promenade, une sorte de centre commercial en intérieur, avec bars et magasins ; Sea Spa and Fitness Center, qui rassemble différentes installations de remise en forme et un salon de beauté  ; Pool and Sports Zone, qui propose des bassins et des terrains de basketball et de mini-golf ; enfin, Entertainment Place and Youth Zone est consacré aux activités pour les jeunes.

La Finlande livre le navire le plus grand paquebot au monde

 

HISTORIQUE DE LA GENERATION "GENESIS" :

La construction du Genesis(nom de code), le plus gros paquebot jamais imaginé, se poursuit aux chantiers de Turku, en Finlande. Outre sa taille titanesque, avec une jauge de 220.000 tonneaux (contre 145.000 pour le Queen Mary 2), ce navire se dististinguera par la présence de ce qu'on peut considérer comme une rue à ciel ouvert. Royal Carribean Cruise Line avait développé jusqu'ici le concept de la Promenade, une vaste coursive centrale accueillant bars et restaurants, surmontée de chaque côté par plusieurs ponts de cabines. Ces dernières donnaient sur cet espace au moyen de fenêtres, à la façon de deux rangées d'immeubles. Sur le Genesis, RCCL et Aker Yards sont allés plus loin, imaginant cette fois de doter les cabines de balcons et d'ôter le toit pour ouvrir la promenade sur l'extérieur.

Vue du Central Park du Genesis 
crédits : RCCL

 

Agencé à la manière d'un grand jardin, avec pelouses, fleurs et arbres, le Central Park du Genesis est un espace à ciel ouvert. Long de 100 mètres pour une hauteur de 19 mètres, il comprendra sur chaque côté 5 étages de logements, 334 cabines donnant sur les jardins, dont 254 avec balcon. Un système d'irrigation très sophistiqué sera mis en oeuvre, de manière à accueillir une végétation exotique, constituée notamment de plantes de la région des Caraïbes, où le bateau évoluera. On notera qu'un espace sera également réservé à l'horticulture, les passagers pouvant venir y découvrir les secrets des végétaux

 

LIRE L'HISTORIQUE COMPLET DE LA GENERATION "GENESIS"sur:http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=107492  

 

Posté par FRANCESURFACE à 20:55 - EUROPE - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :