___________________________France Surface International

Site pour l'Innovation, la Protection et la Transmission du Patrimoine Mondial... De l'art à l'architecture, de la construction à la réhabilitation,de l'environnement à la protection durable...

02 novembre 2016

YUNNAN/CHINE: SHANGRI-LA, UN PATRIMOINE MILLÉNAIRE...

松赞林寺ecole-shangrila

"Shangri-la...royaume mythique..."

« J'ai rêvé de mille nouveaux chemins... Je me suis réveillé et j'ai repris le mien».(proverbe chinois)

L’histoire de Shangri La est fondée sur le concept de Shambhala, une cité mystique de la tradition bouddhiste Tibétaine.Dans la Chine moderne, le comté de Zhongdian comté a été renommé en香格里拉(Xiānggélǐlā, Shangri-La en chinois) depuis 2001.On parle dans ce livre d'un lieu fermé aux extrémités occidentales de l'Himalaya et dans lequel l'on voit de merveilleux paysages, le temps est détendu dans une atmosphère de paix et tranquillité. Shangril La est devenu le synonyme d’un paradis terrestre, et plus spécifiquement d’une utopie Himalayienne. Dans la nouvelle de L’Horizon Perdu, les habitants de Shangri La sont quasi immortels, avec une espérance de vie qui dépasse largement la norme, et une apparente jouvence. 
Aujourd’hui c’est le village de Zhongdian qui a été rebaptisé Shangri la

 

Yunnan

Shangri-La, à la frontière du Tibet

Situé à 3200m,la vieille ville de Shangri-La ne manque pas de charme. Contrairement à Dali ou Lijiang, c'est le bois qui est ici utilisé en tant que matière première. Même les tuiles des toits sont en bois, alourdies par de lourdes pierres pour ne pas qu'elles s'envolent.

Situé entre le Yunan et le Tibet, cette ville a été rebaptisée d’après l’oeuvre de Hilton.
Shangri-La est le nom d'un lieu imaginaire décrit dans le roman Lost Horizon (titre traduit en français : Horizon perdu) écrit par James Hilton en 1933(voir son livre en fin d'article).

On se promène dans des rues pavées, où quelques commerces marquant le passage du XXIe siècle sont habrités sous les vieilles maisons.

Shangri-LaShangri-LaShangri-La 

Il est à noter que la ville est de loin beaucoup moins touristique que d'autres destinations en Chine.Aucun Laowai (étranger) n'est autorisé pour aller au Tibet tout proche,mieux vaut passer par le Népal.

Shangri-LaShangri-La    

Sur les hauteurs, on visite un temple bouddhiste et son moulin à prières immenses qui nécessitent plusieurs hommes pour le faire tourner. Des drapeaux colorés recouvert de méditations en écriture tibétaine flottent de tous les cotés. Il est à noter que l'entrée de ce temple ne soit pas payante, en effet, l'habitude en Chine est que toutes attractions plus ou moins touristiques aient son droit d'entrée.

 

A une heure de promenade de la ville se trouve le plus grand monastère du Sud Ouest de la Chine: Ganden Sumtselling Gompa. Le temple n'est pas un archétype des temples tibétains mais la vision sur la ville est impressionnante car elle s'est construite tout autour à flanc de collines.

On y trouve beaucoup de fresques avec des démons ou des hommes .Pas de bouddha mais des statues que l'on peut observer sont toutes assises en méditation, le visage serein.

On pénètre dans la salle principale du temple ou près d'une centaine de moines sont en prières. Ils semblent être installés par ordre d'âge, les plus jeunes étant le plus loin de celui qui dirige la prière. Le décor relativement sombre et les voix des moines confèrent au lieu une ambiance mystique et assez impressionnante.

Shangri-LaShangri-La 

Depuis le toit du temple ou des dizaines de moulins à prières attendent d'être tournés la vue sur la ville et les montagnes environnantes est superbe .

Shangri-LaShangri-La

Ce chemin mène à un petit temple isolé au sommet d’une colline d’où il fait bon admirer le panorama sur la vieille ville de Shangri-La et les vastes plaines montagneuses du Yunnan.

plus d'informations sur:

http://www.drmartinwilliams.com/travel-tales/shangri-la.html

SYMBOLISME ET CULTURE:

AZ

Shangri La, le royaume mythique connu comme étant le paradis sur terre, a donné un spectacle grandiose et époustouflant, mélant danses et chants.Soixante artistes ont retracés en musique et en danses la pureté des traditions de leur région, le Yunnan.Ce spectacle a eu lieu au Palais des Congrés de lyon le 5 et 6 décembre 2006

LIVRE:

"Horizon perdu"James Hilton

 

Horizon perdu

Shangri-La… Lieu mythique pour des millions de lecteurs à travers le monde depuis la parution en 1933 d’Horizon perdu de l’écrivain britannique James Hilton (1900-1954), et désormais synonyme de lieu edénique et de perpétuelle jeunesse. Dans le roman, Shangri-La est une vallée inconnue au coeur des montagnes de l’Himalaya que rejoignent – contre leur gré – les quatre personnages principaux de cette aventure. Shangri-La recèle de nombreux mystères qui pourraient bien convaincre certains d’entre eux d’y demeurer à jamais… Fondé sur la cité mystique de Shambhala de la religion boudhique, le concept de Shangri-La a été popularisé par le roman, mais surtout par le film que réalisa Frank Capra en 1939, avec Ronald Colman dans le rôle principal. Horizon perdu est un livre-culte, lauréat du prix Hawthornden, constamment réédité depuis sa parution, et dont Terre de Brume donne aujourd’hui une traduction révisée et définitive. Quant à l’auteur, James Hilton, il eut le bonheur de connaître un autre succès mondial (aussi littéraire que cinématographique) avec la comédie sentimentale Goodbye Mr. Chips 1933.

Sur FNAC.COM:

http://livre.fnac.com/a1757296/James-Hilton-Horizon-perdu

Shangri-La: "L'utopie Secret", par Jennifer Westwood, dans la collection Mysterious Places, Galahad Books, New York, 1987.

 

Posté par FRANCESURFACE à 12:42 - PATRIMOINE MONDIAL - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,