___________________________France Surface International

Site pour l'Innovation, la Protection et la Transmission du Patrimoine Mondial... De l'art à l'architecture, de la construction à la réhabilitation,de l'environnement à la protection durable...

27 mars 2010

RIO/BRESIL:REHABILITATION DU CHRIST REDEMPTEUR

http://petitetoue.p.e.pic.centerblog.net/o/671189da.jpg

vale

http://www.vale.com

 

Cure de jouvence pour le Christ Rédempteur de Rio


Symbole de Rio, la statue du Christ Rédempteur, qui domine la ville du haut du Corcovado, doit subir une importante rénovation. Les travaux de nettoyage et de rénovation de la statue du Christ aux bras ouverts, qui a eu 78 ans en octobre, dureront de quatre à six mois. Ces travaux ont été estimés à 3,5 millions de dollars par l'archevêque de Rio, Mgr Ornani Tempesta, selon la presse brésilienne.

 

7236042-55f1a82be2b238de3da853fab794b317

 

De fortes pluies ont érodé des pans du visage et des mains de l'immense statue, également endommagée par la foudre au fil des années.

Des ouvriers ont entrepris cette semaine des travaux de rénovation d'un montant de quatre millions de dollars. Ils ont commencé à remplacer de larges pans de la partie extérieure de la statue et à poser une couche de béton en dessous.

Perchée à 710 mètres d'altitude, la statue du Christ Rédempteur fut un cadeau de la France à la ville de Rio de Janeiro tout comme ce fut le cas avec la Statue de la Liberté pour la ville de New-York. Le Christ Rédempteur de Rio mesure près de 38 mètres de hauteur. Cet oeuvre majestueuse date de 1931 et fut inaugurée par le président Getulio Vargas. Elle fut érigée dans le but de célébrer le centenaire de l'Indépendance du Brésil.

 

restauration_christ_2010

 

Pendant les travaux qui dureront jusqu’au mois de juin 2010, les visites ne seront pas interrompues et les touristes pourront toujours se rendre au sommet du Corcovado pour admirer le spectaculaire panorama sur la baie de Rio.

La statue sera recouverte d’un voile transparent et les ouvriers s’affaireront pendant plusieurs mois à replacer des mosaïques qui s’étaient détachées, éliminer les taches d’humidité et polir la statue pour faire disparaître les rayures.

Le coût de cette restauration est pris en charge par Vale (Companhia Vale do Rio Doce), une grosse entreprise minière du Brésil qui s’est engagée à protéger et maintenir en état la célèbre statue et le site du Corcovado jusqu’en 2015.Les visites ne seront pas interrompues durant les travaux de nettoyage et de rénovation de la statue du Christ aux bras ouverts, qui dureront jusqu'en juin, a-t-on précisé de même source.

 

images (30)

 

L'Eglise catholique brésiliens a appelé les fidèles à verser leur dîme. De petites broches en métal doré, qui sont une réplique de la statue, ont été confectionnées et seront vendues 7 reais (4,3 dollars) dans les 252 paroisses de l'archevêché de Rio. "C'est une manière de faire connaître encore plus le Christ. Nous allons le porter sur la poitrine", a déclaré Mgr Tempesta en lançant cette campagne. Le géant minier brésilien Vale va également financer une partie des travaux.

Le christ rédempteur, symbole de la ville de Rio de Janeiro, fut élu une des 7 nouvelles merveilles du monde moderne, par un vote réalisé via Internet et messages texto, organisé par la « new 7 wonders Foundation », organisation suisse, entre 21 monuments participants sur la planète entière.

 

51302451_p

Et ce choix fut mérité. Du haut de ses 38 mètres- et des 710 mètres de la colline du Corcovado-Le christ représente une image de foi et de sympathie du peuple carioca, et complète en 2007, 76 ans. Depuis 2000, quand il reçut une nouvelle illumination, le monument et ses accès sont passés par un processus de rénovation. Le point d’orgues fut l’inauguration d’un accès mécanisé en 2002, avec des ascenseurs panoramiques et des escalators. Ainsi, il ne sera plus nécessaire d’affronter les 220 degrés de dénivelé qui mènent aux pieds de la statue.

Le christ rédempteur compte maintenant 3 ascenseurs panoramiques, chacun avec une capacité de 14 personnes. L’accès se fait par un espace qui accueille aussi bien les visiteurs qui arrivent en voiture que ceux qui arrivent de la plateforme du train par le chemin de fer du Corcovado. Des passerelles métalliques suspendues sur une autre structure d’approximativement 4 mètres de large et quatre escalators avec une capacité de circulation de 9 000 personnes par heure, furent installées. La balade commence déjà là, la tour de 31 mètres de haut permet de découvrir une première vue de la ville.
Pour compléter l’accès à la statue, quatre escalators furent installés.

Et avant même d’arriver au Christ, les visiteurs peuvent déjà connaître un peu de l’histoire de cette « carte postale ».La station de Cosme Velho, complètement restaurée, se transforme ainsi en un espace de loisir et de divertissement moderne et confortable. Une nouvelle aire d’embarquement a été construite en plus des boutiques d’informations touristiques, d’une salle VIP et d’un auditorium. Ce qui se distingue le plus est l’« espace culturel » où se perpétue toute la riche histoire du chemin de fer et du monument dédié au Christ.

Site officiel:http://www.corcovado.com.br/

 

collage3

 

Le Corcovado de Rio, roi des pics:

 

 

Juchée sur un piédestal de 8 mètres de haut, la statue en pierres et ciment érigée au sommet de la montagne du Corcovado mesure 30 mètres et pèse 1.145 tonnes.La construction de la statue fut dirigée par le brésilien Heitor da Silva Costa qui confia la tâche au sculpteur français Paul Landowski. C’est un autre français, Albert Caquot, qui réalisa l’armature en béton de la statue.

CristoI1

 

Inaugurée en 1931 après cinq ans de travaux qui ont requis la construction d'une route et d'une voie ferrée pour permettre l'accès aux hauteurs du Corcovado (710 m d'altitude).

Classée monument historique en 1973, la Statue du Christ Rédempteur est une des principales attractions touristiques de Rio de Janeiro avec 600 000 visiteurs par an en moyenne.

Les visiteurs peuvent visiter la Chapelle Notre-Dame d’Aparecida situé à la base de la statue et dans laquelle sont célébrés des baptêmes et des mariages.

En 2007, le Christ Rédempteur de Rio de Janeiro a été choisi comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde moderne. 

 

A lire l'article très complet: Le Corcovado de Rio, roi des pics en cliquant sur:

http://www.lemonde.fr/voyage/article/2010/08/12/bresil-le-corcovado-de-rio-roi-des-pics_1398040_3546.html

 

Répliques dans le Monde:

Portugal 

Cristo-Rei au Portugal

Cristo-Rei, est l'une des constructions les plus hautes du Portugal, avec 110 m de haut. Inauguré le 17 mai 1959, il se situe à Almada.

États-Unis

Christ des Ozarks aux États-Unis

La statue du Christ des Ozarks est une sculpture monumentale de Jésus située à Eureka Springs en Arkansas.

Brésil 

CR

Réplique à Taubaté au Brésil

La ville de Taubaté a également une réplique, haute de 21 m avec un piédestal de 8 m. La construction débute en 1953 et l'inauguration a lieu le 31 mai 1956.

Cristo Luz à Balneário Camboriú au Brésil

La ville de Balneário Camboriú possède le Cristo Luz, sur l'un des points les plus élevés de la ville. Haut de 33 m et large de 22 m, il pèse 528 tonnes.

Cristo Rei à Currais Novos au Brésil

Currais Novos dans le Rio Grande do Norte possède une réplique, le Cristo Rei, installée sur une place de la ville .

Caxias, au Maranhão, possède sa réplique.

Mexique 

Christ de Copoya, à Tuxtla Gutiérrez au Mexique

 

Cristo de la Noas à Torreón au Mexique

 

Bolivie 

Cristo de la Concordia à Cochabamba (Bolivie)

 

Pérou 

Cristo de Yungay, Yungay au Pérou

 

Colombie 

téléchargement (6)

Cerro de Cristo Rey à Cali

Posté par FRANCESURFACE à 14:19 - PATRIMOINE MONDIAL - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :