___________________________France Surface International

Site pour l'Innovation, la Protection et la Transmission du Patrimoine Mondial... De l'art à l'architecture, de la construction à la réhabilitation,de l'environnement à la protection durable...

30 avril 2010

SHANGHAI/CHINE:EXPOSITION UNIVERSELLE DU XXIe siècle & Pavillon Français...

EXPOSITION UNIVERSELLE 2010

 

Avec 100 millions de visiteurs attendus par les organisateurs, Shanghaï 2010 a pour objectif de devenir la plus grande exposition universelle de tous les temps.Organisée du 1er mai au 31 octobre 2010, elle dure 184 jours et couvre 5,28 km², sur les rives du fleuve Huang Pu, au sud du Bund et de l’ancienne concession française. Près du tiers de sa superficie est dévolue aux pavillons nationaux étrangers et à ceux des organisations internationales. Au 23 mars 2009, 186 pays et 47 organisations internationales ont annoncé leur participation à cet événement.

Première partie d'un nouveau projet de reconstitution en 3d sur les participations chinoises dans les expositions universelles en France en 1867, 1878, 1889 et 1900.

Voici une animation 3d du pavillon chinois (sans les textures pour le moment) de l'exposition de 1867.
Ce petit parc chinois se trouvait dans le Quart Anglais au Champ-de-Mars, à côté du Palais Principal... le Palais Omnibus.

 

fff

Pavillon de la France

 

 

THEME ET CHOIX DU PAVILLON DE LA FRANCE  POUR SHANGHAI 2010:

"MEILLEURE VILLE,MEILLEURE VIE"

Le choix du Pavillon France est issu d’une procédure nouvelle : le dialogue compétitif.

Le comité de sélection est parti de 47 projets d’architectes internationaux et en a sélectionné 4. Le 17 mars 2008, cette commission a proposé de retenir le projet de Jacques FERRIER. Le conseil d’administration l’a officiellement désigné le 18 mars 2008.

La France sera un élève exemplaire à la plus grande Exposition universelle du siècle qui se dérouleras à Shanghai en 2010.

Un événement à la hauteur des enjeux économiques qui font de ce pays un des principal acteur de notre monde, la Chine s’ouvriras donc au monde en 2010. Se sont 185 pays qui participeront à cette Exposition Universelle, et aussi 43 organisations Internationales.  La France sera donc présente sur le parc de l’Exposition Universelle qui ouvriras ces portes le 1er mai 2010 pour six mois non stop.

Ce sont plus de 100 millions de visiteurs qui seront attendus tout au long des six mois que dureras la manifestation, quatre fois plus que la dernière Exposition universelle de Hanovre en 2000, un nouvel événement majeur pour la Chine après celui des Jeux Olympiques en 2008. On estime que 90 % des visiteurs seront des chinois.

L’état Français à voulu que son engagement soit à la hauteur de l’intérêt qu’elle porte à ce pays, c’est pour cela que 50 millions d’euros seront investis dans le ” bâtiment France “, un bâtiment réalisé par l’architecte Jacques Ferrier. 50 % de l’investissement sera réalisé par l’État Français et le reste par des entreprises privées comme LVMH, Lafarge ou Sanofi Aventis, les trois plus gros sponsors.

[Avancement des travaux : Juin 2009] STRUCTURE

Le bâtiment Français sera un exemple en terme de développement durable, l’édifice sera suspendu sur un miroir d’eau, il dissimuleras en son coeur un grand jardin fontaine coulant sur un nouveau plan d’eau. Ce bâtiment spirale recevra par jour environ 67 000 visiteurs. Ils auront l’opportunité d’emprunter le parcours initiatique autour des cinq sens, qui les mèneront vers une image de la France active, innovante et créatrice.

Un regard vers le futur d’un petit pays, qui au travers de son histoire exposeras son cheminement intellectuel et sa vision de la ville de demain, le thème du Pavillon sera d’ailleurs ” Meilleure Ville, Meilleure Vie “. La France dont le Pavillon est déjà bien avancé, espère que la construction sera pérenne et sera conservé après la fin de l’Exposition.

Le parc destiné à l”Exposition Universelle s’étendra sur plus de 5 kilomètre carré, dans une zone toute proche du centre ville. Merveilleusement bien situé, en bordure du Fleuve Wanpu, le pavillon français disposera d’une large terrasse sur son toit permettant de visionner la ville bien au delà de Pudong. Rendez vous donc pour le 1 er mai 2010 à Shanghai pour l’inauguration du Pavillon dont le parrain sera Alain Delon.

 

www.pavillon-france.com

Vidéo de tous les Pavillons en construction pour Shanghai http://www.youtube.com/v/UX09TfAbDo0&hl=fr_FR&fs=1&color1=0x5d1719&color2=0xcd311b"

 

A propos de la COFRES SAS:

La France a créé la Compagnie Française pour l’Exposition de Shanghai 2010 (COFRES SAS).

La COFRES a pour objet de la préparation, l’organisation et la réalisation de la participation française à l’exposition universelle de Shanghai de 2010 et à toutes les manifestations annexes et, d’une façon générale, toutes opérations financières, commerciales, industrielles, immobilières et mobilières pouvant se rattacher directement ou indirectement à cet objet ou susceptibles d’en faciliter la réalisation ainsi qu’à ce terme la détention et la gestion du pavillon de la France.

Elle peut agir directement ou indirectement, soit seule, soit en association, participation, groupement ou société, avec toutes autres personnes ou sociétés et réaliser sous quelque forme que ce soit les opérations entrant dans son objet.

 

téléchargement (15)

 

 

 

 

 

 

 

 

La Mascotte de Shanghai 2010 "HAIBAO"

http://www.chine-informations.com/shanghai2010/

Posté par FRANCESURFACE à 08:24 - ASIE - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,