___________________________France Surface International

Site pour l'Innovation, la Protection et la Transmission du Patrimoine Mondial... De l'art à l'architecture, de la construction à la réhabilitation,de l'environnement à la protection durable...

01 juillet 2011

BORDEAUX/FRANCE: ECONOMIE CREATIVE ET ENVIRONNEMENT DURABLE...

Photo:Bastide-Niel-Crédit photo: Pierre&Louis # Astoria Studio3-Vidéo: Economie Créative

 

 

Le projet Darwin: une belle ambition à Burdigala ( Bordeaux en Celte)

 

Le projet DARWIN, du nom du naturaliste anglais auteur de la théorie de l’évolution, est un projet unique en son genre dans la région. Son ambition? Articuler développement économique, architecture responsable, expérimentation sociale et dynamique culturelle.

 

bb55

 

Porte Cailhau, place de la Bourse et miroir d’eau.Marion.B/ En bleu ou en gris, les quais de Bordeaux

 

BORDEAUX PATRIMOINE MONDIAL, UNE VILLE CULTURELLE, EUROPEENNE ET DURABLE...

 

annsonpar Anne-sophie Economiste de formation (spécialisée sur les questions de commerce et développement et sur les liens entre économie et terrorisme), j'use de mon "virus de l'info" pour essayer de transmettre au plus grand nombre une grille de lecture plus verte de l'actualité!

plus d'informations sur http://ecoloinfo.com

Préambule:

Bordeaux, longtemps surnommée “la belle endormie”, se réveille peu à peu… Et bientôt tout Paris viendra à elle… vous verrez;-) En attendant (et nous ne sommes pas pressés!), je vous présente aujourd’hui un projet d’éco-quartier franchement séduisant: le Projet DARWIN, dans le quartier de la Bastide… où je n’ai pu m’empêcher d’aller enquêter… vous pensez bien! Voilà donc le récit d’une rencontre avec l’un des principaux instigateurs du projet, Jean-Marc Gancille, directeur du développement durable chez Inoxia, agence de communication responsable.

 

Crédit photo: Ecolo-Info

Pour se rendre sur le site du projet, du centre ville de la celte “Burdigala”, passez le pont de pierre, tournez à gauche puis longez les Quai de Queyries sur quelques petits kilomètres, comme pour aller chez Alriq et sa Guingette… En vélo, la ballade n’est pas seulement agréable, elle est divine: le Port de la Lune dévoile ses quais rénovés, entre les pots de fleurs géants, on embrasse facilement la “Lune” d’un regard… et c’est beau, tout simplement.

Crédit photo: Ecolo-Info

Rapidement, vous vous retrouvez dans le futur éco-quartier Bastide-Niel. Là se hisse une ancienne caserne, la Caserne Niel, ainsi que des entrepôts désaffectés des chemins de fer, autour du bâtiment conservé de la Halle aux Farines. Nous y sommes: dans ces anciens magazins des services généraux sera construit le projet DARWIN, face au “parc aux angéliques”, côté Garonne.

Crédit photo: Ecolo-Info

Comme vous pouvez le voir, le site est en friche… et souvent squatté malgré la viligance du voisinage et des policiers. Cela dit, il n’y a pas un chat quand j’arrive… et attends patiemment mon interlocuteur, le temps de prendre quelques photos de l’extérieur! Jean-Marc arrive peu après, sur un vieux scooter dont l’assise elle aussi commence à être en friche… “Je l’emmènerai jusqu’au bout“, me dit-il: ça me plaît, la cohérence semble être de mise…


caserne


Nous entrons. Jean-Marc m’explique que le projet s’inscrit dans une démarche plus globale d’éco-quartier menée par les collectivités locales (Communauté Urbaine et Mairie de Bordeaux) depuis plusieurs mois. Le projet valorisera les magasins généraux de la Caserne: étant en bordure de l’éco-quartier, l’usage du site existant n’impliquera pas de lourds travaux d’aménagement et la mise en oeuvre devrait être rapide. L’équipe du projet espère d’ailleurs intégrer les locaux en 2010.

Crédit photo: Ecolo-Info

Le projet DARWIN entend ainsi tirer le meilleur parti des m² de surface disponibles. A cette fin, l’expertise du cabinet BDM architectes sera cruciale: construction durable, haute qualité environnementale, qualité d’usage, performance énergétique maximales (minimum un bâtiment basse énergie, mais le projet vise l’autosuffisance et l’énergie positive)…. autant de maîtres mots pour les maîtres d’oeuvre. DARWIN sera un projet exemplaire en matière de conditions de travail et de respect de l’environnement.

 

Crédit Photo: Inoxia

Diversité des acteurs pour un mix économique et culturel prometteur

Aux manettes du projet pour mener à bien ces belles ambitions: des éco-entrepreneurs qui ont envie d’implanter leurs futurs sièges sociaux dans un lieu à leur image, responsable, et dont ils seront propriétaires. Le Groupe Evolution et le cabinet BDM seront moteurs, mais l’appui des autres structures sera indispensable, naturellement. Parmi les parties prenantes se trouvent, pour l’instant:

- GROUPE ÉVOLUTION, incubateur (remarquez que le nom du groupe a été choisi en référence à la nécessité de s’adapter à une société en pleine transformation (donc à la théorie de Charles Darwin) “et aussi en réaction au mouvement créationniste qui nous fait bien flipper” me spécifiera Jean-Marc;-)
- INOXIA, agence de marketing créatif
- BDM ARCHITECTES, spécialistes de l’éco-construction
- PROFORMATS, solutions d’éco-impression
- VERTIGE, toitures végétales
- MENEAU BIO, sirops et jus de fruits bio, showroom commercial
- NEXT ÉNERGIE, bureau d’études pour les énergies nouvelles
- CLEAN RIDE France, distribution de produits éco-conçus pour les sports de glisse
- MMS France, réseau social web de l’éco-citoyenneté
- WEBWAG, solutions de widgets pour le web et la téléphonie mobile

Sans compter les institutions publiques (la direction général de l’ADEME s’y verrait bien aussi…), les associations culturelles, sociales et environnementales associées au projet DARWIN. Même la coopérative artistique et culturelle POLA pourrait en faire partie (et ce serait vraiment génial!)

Enfin, la rénovation du bâtiment est aussi et surtout faite pour soutenir une logique de fonctionnement ultérieure en accord avec la préoccupation écologique du projet. En favorisant l’usage de services plutôt que la possession des biens d’une part (mutualisation des salles de réunion, services bureautiques, accès internet, pool de véhicules…), dans une logique d’économie de la fonctionalité, le projet DARWIN entend “faire la preuve de sa capacité à créer une valeur d’usage la plus élevée possible, pendant le plus longtemps possible, en consommant le moins de ressources possibles“. En offrant d’autre part des services pratiques aux occupants (crèche éco-responsable, épicerie et lieu de restauration bio, une conciergerie d’entreprise, et un espace mis à disposition des sportifs) afin de procurer des conditions de travail optimales.

…Dans cet espace devrait s’installer une gigantesque verrière végétale…

La dimension culturelle est inhérente au projet DARWIN, qui souhaite accueillir et échanger de manière durable avec les artistes locaux. En plus des zones de bureau, des ateliers d’artistes permettraient d’offrir un accès à des infrastructures partagées sur plus de 2000 m².

…On pivote à 180°, et voilà l’espace qui serait réservé aux artistes…

A noter également: la création d’un skatepark couvert afin de créer du lien social en redynamisant un quartier. Le skatepark est porté par la société CleanRide, spécialisée dans la vente de produits Surfwear et Streetwear possédant une démarche environnementale….

Crédit photo: Ecolo-Info

 

niel

Photo-Caserne Bastide-Niel/Crédit photo: Pierre&Louis # Astoria Studio

En bref, “le projet DARWIN veut insuffler une vision entrepreneuriale résolument innovante au profit du dynamisme de l’éco-quartier et de son attractivité future“. D’ailleurs le site pourrait même être un test grandeur nature pour la mise en place de nouvelles clean-tech, comme l’usage de l’énergie des égoûts par exemple… Un bon moyen d’intéresser des partenaires financiers.

 

 

Mi Septembre le jury est passé sur le site afin d’évaluer le projet dans le cadre de la candidature de Bordeaux au statut de capitale européenne de la culture en 2013… et il était très emballé… Bordeaux n’a certes pas été retenu et l’on regrette le coup de pouce que cela aurait pu donner au projet… Mais il était entendu dès le début que le projet se réaliserait vaille que vaille, alors aucun regret car de toute manière, nous le verrons se réaliser dans quelques petites années maintenant!

 

Et un grand MERCI à Jean-Marc d’avoir pris le temps de me montrer le site et m’expliquer tout ça!

La première esquisse de Darwin d’un arbre évolutionnaire tirée de son First Notebook on Transmutation of Species (1837) Mais d’autres pensent toutefois qu’il s’agirait plutôt de coraux

++ Plus d’infos ++

 

Envoyer un email à l'auteur | billets de Anne-sophie

BBL

Bordeaux- Bastide/Photo Marion.B/ La porte bleue

Merci à Marion.B pour la qualité de ses photos en noir et Blanc.Nous vous invitons à visiter son site:

http://ducoteduteich2.wordpress.com/tag/facades-anciennes/

 

Posté par FRANCESURFACE à 09:56 - FRANCE - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :