___________________________France Surface International

Site pour l'Innovation, la Protection et la Transmission du Patrimoine Mondial... De l'art à l'architecture, de la construction à la réhabilitation,de l'environnement à la protection durable...

22 juillet 2011

PORTRAITS:MICHEL ROETZER & CEDRIC SCRIVEN /ARTISTES SCULPTEURS & TAILLEURS DE PIERRES...

diapo2diapo3

Sculpture: La tentation d'Ève (détail d'après La fontaine au Dragon d'Autin): réalisé par Cédric Scriven sous l'oeil attentif de Michel Roetzer-Château de Thizy)-Vidéo montage: La Chanson du tailleur de Pierre...

"la Passion au coeur de la Pierre..."

Préambule:

Assurément passionné par les émotions de l’homme face à la nature, Cédric SCRIVEN a trouvé sa voie en s’exprimant à travers la sculpture de la pierre. Le jeune homme s’est intéressé à la taille de pierre après avoir travaillé la sculpture sur bois et le modelage, par goût du travail manuel et des choses bien faites. Il a depuis poursuivi son chemin sur des chantiers de restauration de monuments historiques, mais aussi par la production d’œuvres plus personnelles et la participation à des concours nationaux. Après plus de dix ans d’expérience, Cédric Scriven a sauté le pas pour se mettre à son compte et se consacrer à la sculpture artistique de la pierre en suivant en cela le chemin déjà tracé avant lui par Michel Roetzer, artiste sculpteur et amoureux comme lui d'une expression charnelle et humaine de la pierre de bourgogne...

 

diapo1

Cédric Scriven

"Symboliser la pensée par la matière, avec le temps et l'énergie…C'est l'empreinte de l'homme dans son environnement. "

"Délibérément passionné par les émotions transmises de la Nature à l' Homme, la concrétisation de la pensée par la matière, liée à l' environnement, l' époque, le contexte, les sentiments... jusqu à la nécessité de les transmettre. J'ai pour cela choisi la pierre en taille directe et de façon traditionnelle acquis après un long parcours, m'adaptant sans cesse, relevant les défis de ce chemin avec ténacité, déterminé à exploiter ces ressources en moi, en être digne... Me référant au patrimoine colossal et parfois énigmatique légué par l'Humanité, guidé par la nature, sous l'influence du modernisme." Conception de mon art . Cedric Scriven . 02/04/2008

 

Oeuvre magistrale

Interprétation du Diable. 
Tailleur de pierre sculpteur depuis dix ans, je suis revenu chez Mr Michel Roetzer au château de Thizy (89), afin de compléter mon œuvre « La tentation d’Eve » réalisée d’ après l’œuvre emblématique de l’art Roman de Gislebertus exposée au musé Rolin à Autun. 
Chef d’œuvre que j ai eu l’honneur de me voir confier par le Maître sculpteur M Roetzer lors d un stage de perfectionnement sculpture en 2003 avec la SEMA.
Il s’agit de créer la continuité, c’est à dire le Diable dont on distingue déjà la main, qui tend la pomme sur « La Tentation d'Ève », lascive, désemparée... Travail hautement symbolique de la dualité du bien et du mal, (la perfection n’est pas de ce monde...).


Cedric-Scriven-sculptant

Je dois être obstiné, tenace, persévérant...avoir la Foi..., être curieux sensible.....à l’Ecoute... 

C'est pour moi une nouvelle étape dans mon parcours spirituel et artistique. Je dois relever ce défis afin d’exhorter le démon et le piéger dans la pierre, reflet de l’influence de forces énigmatiques qui influence notre destin... Pour y parvenir il m’est nécessaire de consulter beaucoup d’archives, de lire, d'écrire, de dessiner, de calculer, de modeler.

 

La porteuse de mélodie (Cédric Scriven)

Mes démarches artistiques
1er prix de sculpture au 18ème salon d'Antin en 2005

1er prix de sculpture de la ville de Luisant (28)
Primé au festival Européen de la pierre à Saverne (Alsace) en 2010 Sur le thème de l'art roman.
Divers animations et expositions dans les départements du 28, 44,95.

Michel Roetzer

Michel ROETZER est tailleur de pierre et sculpteur, il est notamment connu pour la réalisation de fontaines ( St Florentin, Tonnerre). Il obtient en 1993 le grand prix départemental des Métiers d'Art. Grand professionnel, Maître es-sculpture traditionnelle, il est avant tout réputé dans la formation de jeunes boursiers de la Société d'Encouragement aux Métiers d'Art et les tailleurs de pierre en formation au lycée des Marcs d'Or.

320499_293854763963238_1740199195_n

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lion tenant le blason de la croix de Saint André(exposé à Thizy)

Michel Roetzer est le dernier sculpteur tailleur de pierre dans la tradition de Bourgogne. Comme hélas beaucoup d’artisans il survit plus qu’il ne vit alors qu’il est porteur d’une tradition flamboyante. L’aider à poursuivre son oeuvre est un devoir de mémoire.ll a repris en main le Château de Thizy en 1970, le bâtiment était à l'abandon. Depuis, Michel ROETZER lui a rendu son âme. En été, on peut profiter de son travail exposé dans la cour du château. On y voit statues, fontaines et sculptures dans l'ambiance d'un jardin médiéval...

 

r4_Roetzer_p6_260

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Formateur réputé, Michel Roetzer sait faire partager sa passion et ses savoirs comme personne. Les stagiaires, de tous âges et de tous horizons, viennent passer quelques semaines ou quelques mois auprès de lui. Une expérience qu’ils n’oublient jamais. La preuve : ils reviennent.

Cédric Scriven, installé depuis 6 ans à Nantes, près de Saint Philbert de Grand Lieu, est ainsi revenu sept ans après son premier stage effectué avec la Société d’encouragement aux métiers d’art (Sema) pour finir un travail : La Tentation d’Ève.

Trois stagiaires en formation professionnelle sont restés un mois dans le château de Thizy. Sylvain Verrien, Antonin Heraut et Emmanuel Minne sont des stagiaires inscrits à un CAP tailleur de pierre avec l’association Poinfor, centre de formation pour adultes basé à Langres.

 

Développer sa sensibilité

 

« Nous étions en avance sur le programme et avons voulu aller plus loin que ce qui nous était demandé dans le cadre de notre diplôme, explique Sylvain Verrien. C’est pourquoi nous avons contacté Michel Roetzer. Celui-ci nous apporte ses connaissances historiques, et nous permet d’approcher la taille de la pierre, plus au niveau de la sensibilité, des émotions et de l’art. »

Fontaine sculptée par Michel Roetzer

Emmanuel Minne poursuit : « Le but, à terme, est bien entendu d’obtenir le diplôme mais ensuite, si possible, de nous mettre à notre compte. Tout le travail effectué au contact de Michel Roetzer ne pourra être que bénéfique. D’ailleurs, je compte revenir ici, à Thizy, en juillet ».Chacun a travaillé sur des reconstitutions de chapiteaux difficiles à réaliser car très techniques (trompe-l’œil, perspectives).

 

Dans la Presse:

 

 

En savoir plus:

 

logoBlanc

Cédric SCRIVEN

Artiste Sculpteur...Rénovation de nombreuses façades en patrimoine et monuments historique, incluant parfois de la sculpture ornementale. Taille en atelier, pose, ravalement.

Tél. : 06.09.66.11.54 

Email : scrivencedric@yahoo.fr

http://www.scrivencedric.com/

 

 Atelier de Michel Roetzer, Château de Thizy

Artiste Sculpteur...Sculpture sur pierre dans la tradition de Bourgogne depuis 1965 au Château Fort de Thizy Grand prix départemental des Métiers d'Art 1993. Atelier et exposition – Tout décor en pierre – Cheminées – statues – fontaines – Art de la pierre et jardins

7, rue Pierre Burlot, 89420 Thizy

tel: 03 86 32 11 71

www.avallonnais-tourisme.com

 

L’Association Pierre de Bourgogne

Une trentaine d’entreprises de la filière représentées

Créée en 1996, l’association regroupe une trentaine de sociétés spécialisées dans

l’extraction, la transformation, la taille, la sculpture, l’entretien et la pose de pierre,

exclusivement produite en Bourgogne.

Toutes les caractéristiques de la pierre de Bourgogne, ses multiples applications et ses

métiers sont présentés sur le site Internet de l’association

www.pierre-bourgogne.fr.

 

Posté par FRANCESURFACE à 03:20 - PORTRAITS - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :