___________________________France Surface International

Site pour l'Innovation, la Protection et la Transmission du Patrimoine Mondial... De l'art à l'architecture, de la construction à la réhabilitation,de l'environnement à la protection durable...

10 septembre 2012

QATAR-BAHREIN CAUSEWAY: LE PONT LE PLUS LONG DU MONDE...

VINCI Construction Grands Projets, leader d’un groupement de constructeurs, et Middle East Dredging Company – Medco - (filiale de CFE, groupe VINCI) ont signé le 6 mai 2008, avec Qatar-Bahrain Causeway Foundation, le contrat en conception-construction de la liaison fixe maritime entre Qatar et Bahreïn, pour un montant de 3 milliards de dollars.

Long de 40 kilomètres, il reliera le Qatar à Bahreïn et symbolisera la volonté d'intégration politique entre les deux pays...

Préambule:

Le projet du Qatar-Bahrain Causeway porte sur la conception et la construction d’une liaison fixe autoroutière 2 x 2 voies de 40 km entre Qatar et Bahreïn. Elle comprend une succession de digues artificielles sur les sections les moins profondes, et de ponts sur les sections les plus profondes, avec au total 18 km de digues et 22 km de viaducs et ponts, dont deux ponts à haubans de 400 mètres permettant la navigation.

 

À l'échelle du Golfe, c'est un projet de l'ampleur du tunnel sous la Manche. En 2013, un pont de 40 kilomètres reliera l'émirat du Qatar au royaume de Bahreïn. Ce sera le plus long du monde. Jusque-là, il fallait une journée, via l'Arabie saoudite, pour passer d'un État à l'autre. Pour les pays du Conseil de coopération du Golfe (Arabie saoudite, Oman, Bahreïn, Qatar, Koweït, Émirat arabes unis) qui ont signé en 2009 à Ryad un accord sur la création d'une union monétaire, ce sera le symbole de la volonté d'intégration politique d'une région qui aspire à la monnaie unique en 2013.

Il aura fallu la résolution d'un contentieux territorial entre deux anciens frères ennemis pour que ce «pont de l'amitié» voit enfin le jour.

 

 Le groupe VINCI, leader d'un consortium international, a remporté ce contrat de conception-construction de 3 milliards de dollars. L'expérience du groupe, qui a construit le pont de Normandie, a pesé dans le choix de la Qatar-Bahrain Causeway Foundation, institution intergouvernementale créée pour mener à bien le projet.

 

 

5000 ouvriers sur le chantier

Après neuf mois d'études et plus de quatre ans de travaux, le pont entrera en service en 2013. Chaque jour, 12 000 véhicules circuleront (c'est 100 000 environ pour le périphérique parisien). Un chiffre presque dérisoire au regard de ce chantier qui mobilisera plus de 5 000 personnes, en majorité des ouvriers pakistanais et chinois.
 
Le pont sera constitué de 500 piles ces pylônes supportant le poids de l'ouvrage qui seront construites en pleine mer.
 
Quant aux 200 éléments du pont, longs de 80 mètres chacun, ils devront être transportés sur place à l'aide de gigantesques barges de levage, très rares, donc très onéreuses. Une usine de préfabrication a été construite au Qatar. Le tout, dans un temps record. La construction avance au rythme de 800 mètres par mois afin de tenir les délais.
 
890694849.png

«Ce pont sera une vitrine internationale du savoir-faire de Vinci» , se félicite Pierre Berger, PDG de Vinci Construction Grands Projets. Le groupe, présent au Qatar depuis une dizaine d'années, pense aux futurs chantiers dans une région dopée par les cours du pétrole. «Il existe au sein des pays membres du Conseil de coopération du Golfe une forte volonté politique de construire des infrastructures ferroviaires, électriques, routières et de traitement de l'eau» , souligne Yanick Garillon, responsable des grands projets de Vinci Construction dans le Golfe. Le groupe a déjà identifié un potentiel de travaux de 10 milliards de dollars. Notamment, un projet de réseau ferroviaire allant du Koweït à Oman aiguise l'appétit des Français. Avec ces chantiers, les pays du Golfe s'efforcent de préparer l'après-pétrole. Connu pour son prix de Formule 1, Bahreïn mise sur son centre financier et la production d'aluminium, là où Dubaï et le Qatar parient sur leurs grands projets immobiliersC'est un chantier pharaonique. Une réalisation complètement démesurée. Avec l'extravagance architecturale qui colle à la peau des pays du Golfe. 

 

Les Chinois bientôt détrônés:

 

06_galerie_actu

En juillet dernier, la chine a inauguré le plus long pont maritime du monde. Après quatre ans de travail, l'édifice qui relie la ville de Qingdao à l'île de Huangdao a été ouvert au public. Celui-ci mesure 42 kilomètres et traverse le nord de la baie de Jiaozhou. Il mesure 35 mètres de large et comporte six voies. En empruntant cette autoroute, c'est une trentaine de kilomètres que les habitants devraient gagner pour rejoindre ces lieux.

 

Le Golfe avance à ponts de géants

 Rien n'arrête plus les pays du Moyen-Orient. Dubaï aura le plus haut, tandis que le plus long du monde reliera le Qatar à Bahreïn.
A Dubaï, la construction a débuté en février.

 

Baptisé "Sixth Crossing", l'ouvrage permettra en 2012 de franchir le bras de mer qui coupe la ville en deux. Divisé en deux segments, il mesurera au total 1,7 km de long et traversera la petite île de "Creek Island", sur laquelle doit être construit l'opéra de Dubaï. Pour absorber la croissance exponentielle de la circulation automobile, il comportera 12 voies de circulation et une ligne de métro. Mais c'est surtout son architecture qui impressionne. Les deux parties seront surmontées de deux immenses arches métalliques, inspirées des dunes de sable qui entourent Dubaï, dont la plus haute culminera à 205 m au dessus du sol. Coût des travaux : 556 millions d'euros.

 

En bref:

Qatar/Bahrain Causeway - 

Conception-construction d’une liaison fixe autoroutière 2 x 2 voies de 40 km entre Qatar et Bahreïn.

Elle comprend une succession de digues artificielles sur les sections les moins profondes, et de ponts sur les sections les plus profondes, avec au total :
- 18 km de digues,
- 22 km de viaducs et ponts, 
- 2 ponts à haubans de 400 mètres permettant la navigation.

conception-construction de 3 milliards de dollars

 

Posté par FRANCESURFACE à 00:08 - MOYEN-ORIENT - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :