___________________________France Surface International

Site pour l'Innovation, la Protection et la Transmission du Patrimoine Mondial... De l'art à l'architecture, de la construction à la réhabilitation,de l'environnement à la protection durable...

22 novembre 2013

FONDATION/CHIRAC: “ Se mobiliser pour que prévale la paix sur les facteurs de guerre. ”

 

LES RAISONS D’UN ENGAGEMENT


 

images (32)Poursuivre mon engagement pour la paix

Les responsabilités d’un homme d’Etat ne s’achèvent pas avec ses mandats publics. Par-delà l’engagement politique, demeure l’engagement de l’homme, le sens de ses combats, ce en quoi il croit.

La grande question aujourd’hui est bien celle du monde que nous allons léguer aux générations futures. C’est aussi parce qu’il s’agit de l’avenir des Français et de leurs enfants que j’ai souhaité prendre toute ma part dans ce combat.

Avec eux, je veux rester pleinement mobilisé.

Depuis la fin des années 1980, un triple danger s’impose à nos consciences : le danger d’uniformisation de nos cultures, celui de la destruction de notre environnement, celui du scandale de la pauvreté. Ce sont là autant de menaces majeures pour la paix et pour la survie même de notre planète.

Un sentiment d’urgence m’anime ; il m’a conduit à orienter les premières actions de ma Fondation vers cinq axes essentiels au service des pays les plus pauvres :

•  la prévention des conflits, •  l’accès à l’eau et à l’assainissement, •  l’accès à des médicaments et une santé de qualité, •  la lutte contre la déforestation et la désertification, •  la préservation de la diversité culturelle. Gouvernements, entreprises, citoyens, nous devons nous unir autour de ces objectifs. Chacun a un rôle à jouer. Nous devons le faire aujourd’hui. Demain il sera trop tard.

Président Jacques Chirac

 

 

images (33)

LES LAURÉATS 2013

 Le jeudi 21 novembre 2013, au musée du quai Branly, le Jury du Prix pour la prévention des conflits présidé par Jacques Chirac, a distingué: 

DOCTEUR DENIS MUKWEGE, LAURÉAT 2013 DU PRIX POUR LA PRÉVENTION DES CONFLITS

Crédits : Cyril BailleulDenis Mukwege a co-fondé en 1999 l’hôpital de Panzi dans la région du Kivu de la République Démocratique du Congo, dans lequel il a créé un service spécialisé de prise en charge des femmes victimes de violences sexuelles. Il a mis en place par la suite un cycle de formation d’infirmier et de médecins spécialement dédiée à la reconstruction vaginale et à la prise en charge de ces patientes.

 

FEMMES AFRICA SOLIDARITÉ, LAURÉAT 2013 DU PRIX SPÉCIAL DU JURY

Fondation_Chirac-4593Femmes Africa Solidarité (FAS) a été créée par Bineta Diop en 1996. Le mandat de cette organisation est de promouvoir et de renforcer le rôle de la femme dans la prévention et la gestion des conflits armés en Afrique ainsi que dans la consolidation de la paix. Elle mène à la fois des actions de plaidoyer fortes et un travail de terrain sans relâche.

 

 Se mobiliser pour que prévale la paix sur les facteurs de guerre. 

 

Posté par FRANCESURFACE à 00:22 - FONDATION - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,