___________________________France Surface International

Site pour l'Innovation, la Protection et la Transmission du Patrimoine Mondial... De l'art à l'architecture, de la construction à la réhabilitation,de l'environnement à la protection durable...

02 avril 2015

PARIS/FRANCE: LE FUTUR PALAIS DE JUSTICE...

c_lautre_image_labtop_et_lansac_-_rpbw_-_copie

 

Clichy-Batignolles accueillera le futur palais de justice de Paris, bâtiment emblématique conçu par Renzo Piano Building Workshop, mais aussi institution importante générant une forte fréquentation.

 

Un équipement majeur

Le futur palais de justice de Paris réunira l’ensemble des services du tribunal de grande instance actuellement dispersés sur 5 sites dont l’Ile de la Cité, le tribunal de police et les tribunaux d’instance.

Il bénéficiera d’une situation exceptionnelle entre le boulevard périphérique (Porte de Clichy, RERC, M14) et le boulevard Berthier (T3), condition importante sachant que plus de 8 000 personnes y seront accueillies chaque jour : 

  • Utilisateurs : magistrats, avocats, personnels de police et de gendarmerie, fonctionnaires de l’administration pénitentiaire ou d'autres administrations, personnels d'exploitation ; 
  • Usagers : prévenus libres, gardés à vue ou incarcérés, victimes, témoins, presse ; 
  • Public : accompagnants, public des audiences, visiteurs, groupes scolaires, etc.

Le futur palais de justice réunira des espaces ouverts au public – une  salle des pas perdus de 5 500 m2, 90 salles d’audience – des bureaux sur 30 000 m2 ainsi que des locaux de service et des espaces sécurisés.   

 

palais-justice

Un édifice emblématique, élégant et ouvert sur la ville

Le projet architectural est l’œuvre de l’agence Renzo Piano Building Workshop. Il se compose d’un socle surmonté d’une tour de 40 niveaux en trois gradins culminant à 160 m et, formant un L avec le premier, d’un second bâtiment de dimensions plus modestes, 8 étages.

La hauteur de cet édifice emblématique le place parmi les repères monumentaux du ciel parisien ; sa forme élancée dégage l’horizon, crée une ouverture visuelle sur Clichy et symbolise le lien entre Paris et sa proche banlieue. 

Le palais de justice est aussi délibérément ouvert sur la ville. Arborant 5 900 m2 de terrasses plantées étagées, il reprend à son compte la forte composante végétale du quartier. Ce dispositif est également essentiel à la récupération des eaux de pluie. Depuis le parvis de 9 000 m2, le regard du piéton traverse librement la façade cristalline du socle pour se poser sur ce grand hall d’accueil qu’est la salle des pas perdus, cœur de l’institution.

 

1207bef0-580b-11e1-9d20-c0533b3c0939-493x328

Une consommation énergétique maîtrisée

Le futur palais de justice de Paris satisfait aux exigences environnementales de l’éco-quartier Clichy-Batignolles. Avec moins de 75 kWhep/m2/an, soit environ la moitié de la consommation des plus récentes tours de bureaux livrées à La Défense, il sera une référence de sobriété énergétique pour un immeuble de grande hauteur.

 

 

palaisdejusticedeParis

 

Un partenariat public privé

L’Établissement public du palais de justice de Paris (EPPJP), mandaté par le ministère de la Justice pour mener à bien ce projet, en a confié la réalisation à l’issue d’un appel d’offres à un opérateur privé, Arelia. Cette entité réunit les investisseurs Lloyds, DIF, SEIEF, ainsi que Bouygues Bâtiment IDF et Exprimm, deux filiales de Bouygues Construction. 

Aux termes du contrat de partenariat public privé signé en février 2012, Arelia assurera le financement, la conception, la construction, l’entretien et la maintenance du futur palais de justice pendant une durée de 27 ans.

Plus sur: http://www.eppjp.justice.fr/

 

Points clés

160 m2 de haut

40 niveaux

104 000 m2 de plancher

90 salles d’audience

5 900 m2 de terrasses plantées 

9 000 m2 de parvis

Calendrier

2010 : appel d’offres

Février 2012 : partenariat public privé

Janvier 2013 : permis de construire

Juin 2013 : démarrage des travaux

2017 : ouverture 

 

Posté par FRANCESURFACE à 16:39 - FRANCE - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :